Vous avez aimé le camel safari à Jaisalmer ? Alors vous allez adorer la Camel Fair de Pushkar !
Et oui, une fois n’est pas coutume, ce week-end, le « Camelus dromedarius » était une nouvelle fois à l’honneur. Récit illustré :
Vendredi soir, hop hop hop, tous en bus direction Ajmer, dans le Rajasthan, où nous arrivons tôt le matin après une douzaine d’heures de trajet. À Ajmer, nous reprenons aussitôt un autre bus direction Pushkar. Le bus est blindé de monde donc je fais le trajet debout, et manque plusieurs fois de me casser la figure dans les innombrables virages de cette petite route de montagne. Mais 30 minutes plus tard, nous arrivons à destination !
Je suis d’abord assez surprise de ne pas reconnaître l’endroit. Et oui, car je suis déjà venue dans cette petite bourgade quand je voyageais avec Marion au mois d’août (consulter les archives de ce blog pour preuve).
Et pour cause, Pushkar accueille chaque année une gigantesque foire aux chameaux (la plus grande d’Asie, à ce qu’on dit !). Pendant 5 jours, les chameliers viennent y vendre et acheter des bestiaux en négociant sévère. En plus de ça, c’est aussi une énorme attraction touristique, avec fête foraine, danses, marchands de bijoux, charmeurs de serpents, courses de chameaux et concours de toutes sortes d’organisés. Et pour couronner le tout, la fête se termine le jour de « Kartik Poornima », une fête hindoue qui célèbre la création du lac sacré de Pushkar par le dieu Brahma. Ce jour-là, encore plus que tous les autres, les croyants s’amassent autour du lac pour s’y baigner et assurer le salut de leur âme. Vous l’avez compris, Pushkar Fair, c’est pas rien !
Nous sommes arrivés pour les derniers jours de la foire, donc il n’y avait plus tant de chameaux que ça. Par contre, la fête battait son plein ! Musique à fond en continu (même la nuit !) et surtout gigantesque bain de foule. Le RER A aux heures de pointe à côté, c’est de la rigolade !
un peu de monde... |
La ville était du coup beaucoup plus vivante que lorsque j’y étais venue en août. Certaines rues, qui à l’époque avaient plutôt l’air de terrains vagues, s’étaient transformées pour l’occasion en artères commerçantes. Les boutiques, restos et hôtels battaient leur plein, avec vraisemblablement 90% de leur chiffre d’affaires réalisé pendant cette semaine (on sent l’étudiante en école de commerce qui parle !). Les ghats (les escaliers au bord du lac) étaient pleins de croyants venus faire leurs ablutions et réaliser des pujas (un rituel hindou où l’on fait des offrandes – fleurs, encens – en récitant des mantras). Beaucoup d’agitation, donc, mais dans la joie et la bonne humeur.
Vu l’affluence, les hôtels montent leurs prix de façon assez incroyable pendant cette semaine. Nous étions tout un groupe d’étudiants de l’IIM à être partis et nous avons fait du « roof-top camping » : en gros, nous étions logés dans un hôtel, ou plutôt sur un hôtel, c’est-à-dire dans des tentes installées sur le toit. Plutôt marrant comme concept ! En tout cas, c’est convivial. Le week-end a d’ailleurs été ponctué de parties de cartes bien sympathiques (je sais désormais jouer à la coinche !) et autres pauses « glandouille autour d’un banana lassi », bref, les vacances.
Au retour (après un trajet encore plus long qu’à l’aller !), surprise surprise à Ahmedabad : ça caille !! Et oui, pour la première fois depuis que je suis arrivée, il fait froid. Bon, seulement 15-17 degrés – je vous vois venir avec vos « veinarde, ici il fait -2° » – mais quand on n’est pas équipé, c’est pas beaucoup ! D’autant qu’ici, tous les bâtiments sont ouverts sur l’extérieur, les fenêtres ferment mal et y a pas de chauffage. Pour un peu, on mettrait presque un manteau ;-)
C'est trop bien de voir Pushkar d'une façon différente! Globalement, il fait meilleur à Pushkar qu'à Ahmedabad? En tout cas le ciel est bien bleu sur les photos... Ca fait rêver (non je ne parlerai pas de la température mais on annonce de la neige pour samedi)
ReplyDeleteLa journée il faisait très beau, très chaud. Le problème c'est dès que le soleil se couche car il se met à faire frisquet et je n'avais qu'un petit pull. En plus, t'as que des "roof top restaurants", donc en extérieur. Gla gla !!
ReplyDelete