Et voilà, les cours à l’IIMA, c’est terminé ! J’ai passé cet après-midi mon dernier examen (le seul, d’ailleurs…), donc je suis désormais officiellement en vacances.
Il me reste plus qu'un mois en Inde, qui s’annonce bien rempli. Je pars demain (on ne perd pas de temps !) pour deux semaines dans le Sud. Au programme : Cochin, Munnar et ses plantations de thé, la réserve de Périyar, les backwaters, la plage de Varkala (la playa en plein mois de décembre, yiiihaaa !), Madurai et son temple, Pondichéry, Mamallapuram et Chennai. Je n’aurai pas le temps de m’ennuyer !
La fin de décembre s’organise autour de la venue d’Henri, suivi de près par Nicolas et mes parents, avec au menu Delhi et ses environs. Retour en France le 2 janvier !
Je ne vais pas me lancer maintenant dans un « bilan de mon expérience à l’étranger » (l’école me le demandera bien assez vite), premièrement car ladite expérience est loin d’être terminée, et deuxièmement parce que personne n’a envie de lire ça (n’est-ce pas ?!). Je reconnaîtrais simplement qu’académiquement, cet échange aura été pour le moins « light » : peu de cours, un investissement personnel très limité, zéro stress… quatre mois de quasi-vacances en réalité ! Je ne venais pas ici pour les cours donc tant mieux (chuuut, ne le répétez pas à l’administration de l’ESSEC !), mais je suis tout de même un peu déçue par le niveau ici. Je m’attendais à rencontrer des étudiants brillantissimes, archi-motivés et surtout ayant déjà une expérience professionnelle importante, et j’ai finalement rencontré des étudiants au niveau et à l’expérience très comparable à ceux des gens de l’ESSEC… c’est un peu de ma faute, j’avais des attentes plutôt élevées !
Par contre, je ne pensais vraiment pas avoir autant la possibilité de voyager et de découvrir le pays. De ce point de vue-là, je suis ravie ! J’ai énormément appris, sur le pays et ses habitants bien sûr, mais sans doute aussi sur moi-même.
Je tacherai dans les semaines à venir de continuer à poster quelques nouvelles sur ce blog. Donc pas de panique, tout, vous saurez tout !
En attendant il faut vite vite que j’aille préparer ma valise car demain, bye bye l’IIMA !
bon voyage !! profite bien :)
ReplyDelete