Wednesday, September 15, 2010

Et de une !


Déjà une semaine que je suis installée sur le campus de l’IIMA, il est temps de donner quelques nouvelles !

Ma vie ahmedabadienne a commencé jeudi dernier, à 8h50, à l’instant où le vol Indigo Airlines 6E155 en provenance de Delhi se posait sur la piste du Sardar Vallabhbhai Patel International Airport. Tin Tin !!
La première journée, tout s’est passé très vite, pas le temps de dire ouf. Quand je suis arrivée sur le campus, une réunion pour les étudiants en échange avait déjà commencé, donc j’ai débarqué dans la salle avec mon air ahuri, crevée, trempée (il pleuvait), avec deux sacs à dos et une valise, au milieu d'autres étudiants en échange tout rose et tout frais, à qui j’ai dû faire un peu peur. M’enfin, j’étais bien contente d’être arrivée !
sur le campus, un "dorm"

Ensuite cette première semaine a été rythmée par des tracasseries administratives (et l’administration en Inde, c’est quelque chose !), l’organisation des cours (et l’organisation en Inde, c’est aussi quelque chose !), un aller-retour à la police (le premier d’une longue série – je vous en reparlerai), le ménage intégral de ma chambre (ça m’a pris un après-midi entier), faire des courses, etc.

J’évoquais la police. Mais je n’ai rien fait de mal, n’ayez crainte. Je n’ai rien fait de bien non plus mais c’est pas la question. En fait, en tant qu’étrangère détentrice d’un visa étudiant de plus de 180 jours (183 en l’occurrence), j’ai l’immense honneur de devoir me faire enregistrer par la police d’Ahmedabad. C’est juste une formalité, mais alors, c’est assez épique. Il faut déjà y aller une première fois pour obtenir un formulaire. Puis y retourner pour rendre ledit formulaire. Taratata je vous vois venir avec vos « mais tu pouvais pas le rendre le jour où t’es allée le chercher ? ». Que nenni ! et c’est pas faute d’avoir essayé. Mais la procédure, c’est la procédure, et si on a dit c’est comme ça alors faut faire comme ça. Bon. D’accord. Donc deuxième aller-retour pour rendre le dossier, sachant que les horaires, c’est 15h-17h, donc faut pas rater son coup. La troisième étape, à venir, c’est d’y retourner mais cette fois entre 11h et 14h pour payer une amende car j’étais censée m’enregistrer dans les 14 jours suivants mon entrée sur le sol indien. Et enfin dernière étape, du moins j’espère, l’interview ! Bref, j’espère en avoir terminer vers fin septembre-début octobre.
Le formulaire d'enregistrement
A remplir en 4 exemplaires !

Le campus est très agréable. Les chambres sont spartiates (les lits sont franchement durs !), mais les salles de cours sont biens, il y a de la verdure partout, de l’espace, le mess (la cantine) est très correct même si c’est un peu toujours la même chose.
ma chambre


Les cours ont l’air intéressant. Y a parfois pas mal de travail, surtout plein de documents à lire. Je pense que je vais être beaucoup occupée en septembre-octobre, mais novembre s’annonce plus relax, donc je compte voyager à ce moment-là.

Je me suis mise au yoga ! C’était ma deuxième séance aujourd’hui et franchement, je suis fan. Ca détend énormément, c’est génial. Bon je n’arrive pas à faire le quart des postures, mais c’est pas grave. A vrai dire, même m’asseoir en tailleur me fait mal aux jambes !


Pour finir, quelques mots sur Ahmedabad ? Pour le moment, je n’ai pas encore eu le temps de vraiment visiter. Ce qui est sûr, c’est que c’est une ville franchement moderne par rapport à toutes celles que j’ai vues jusqu’à présent. On y voit plein de centres commerciaux (et l’air de rien, ça fait presque plaisir de voir des magasins comme chez nous, même s’ils n’ont aucun charme !) et les infrastructures, notamment les routes, sont en bon état. Bon bien sûr y a plein d’endroits d’Ahmedabad que je ne connais pas et je suis sure que je pourrais trouver des coins plus miteux, mais l’impression générale demeure. D’ailleurs, ça n’est pas un hasard : le Gujarat est l’état le plus riche de l’Inde. C’est là que s’installent beaucoup d’industries et que le business prospère. Il y a aussi plusieurs sites touristiques à visiter dans les parages, dès que j’aurais le temps !
Sur le campus, la place Louis Kahn et la bibliothèque

No comments:

Post a Comment